Bienvenue sur le site de l'association Colophon!

En plus du label Colophon Records et de son catalogue, nous vous présentons régulièrement sur ce site, dans les rubriques "débats", "documents" et "interview", des analyses, des recherches et des témoignages sur les musiques traditionnelles, "du monde" et "d'ailleurs". Une invitation à découvrir des musiques fascinantes et à rester à l'écoute de la culture de l'Autre. L'action d'éditer constitue aussi une participation active à la sauvegarde des patrimoines immatériels menacés par les déséquilibres économiques ou autres.
Bonne visite et belles découvertes musicales ! 
  

acc inter 5Séance d'enregistrement avec Zumrad Xalfa
et son fils Gerakl Madrimov à Khiva, en Ouzbékistan
(août 2006, pour le CD Bir Bo'sa - Col.CD130).

  Eddy Pennewaert

Colophon Records a 20 ans !
Ce jeune label est resté fidèle à une ligne éditoriale stricte, consacrée exclusivement à des répertoires méconnus et à des pratiques musicales populaires et traditionnelles menacées. Un parcours atypique et quelque 40 titres au catalogue !

Rencontre avec le fondateur du label : l'interview

 cartouche débats Rôle et perception du timbre des musiques traditionnelles
 
Didier Demolin
La musique non européenne, quel que soit le genre abordé, donne souvent l’occasion d’entendre des commentaires comme : ‘c’est sympa mais je n’écouterais quand même pas çà très souvent’
A quoi donc tient cette relative insensibilité, voire ce dédain pour d’autres traditions musicales ?
. Lire la suite
 

 cartouche nouvelalbum

Pour les 20 ans de Colophon Records,
des musiques bien de chez nous !
Présentation complète de cet album en ligne.
(lien vers le livret)


Pour les curieux qui voudraient en savoir plus sur les arguèdènes, dans la rubrique "documents" l'article de Géry Dumoulin


Djouwe Cover 2

 
 
 
    tournage cuba 2

Fête de quartier
à la Havane
 

Le document que nous vous présentons, extrait d'un long métrage intitulé Cuba el valor de una Utopia (2006) réalisé par les cinéastes Yanara Guayasamín (Équateur) et Olivier Auverlau, est un instantané d'une autre époque, d'une scène de vie - musicale -  dans un barrio de La Havane, le jour de la fête nationale, le 26 juillet. Document.

voir l'extrait du film

MOT MARIANA

 Colophon vous remercie pour votre visite !