Bienvenue sur le site de l'association Colophon!

En plus du label Colophon Records et de son catalogue, nous vous présentons régulièrement sur ce site, dans les rubriques "débats", "documents" et "interview", des analyses, des recherches et des témoignages sur les musiques traditionnelles, "du monde" et "d'ailleurs". Une invitation à découvrir des musiques fascinantes et à rester à l'écoute de la culture de l'Autre. L'action d'éditer constitue aussi une participation active à la sauvegarde des patrimoines immatériels menacés par les déséquilibres économiques ou autres.
Bonne visite et belles découvertes musicales ! 
  
    Iconfolens accueil


 
 Christine Coursaget
 
Si on parlait du plus important festival de danses et de musiques du monde de France ? Le Festival de Confolens !

   Méconnu et boudé des intelligentsias culturelles, parisiennes et autres, ce grand festival populaire en est à sa 61e édition et attire, chaque année au mois d'août, pas moins de 80.000 festivaliers !
Rencontre avec la Présidente du Festival de Confolens: l'interview
 cartouche débats L'ethnomusicologie appliquée,
pour qui ? pourquoi ?
 
Laurent Aubert, Monique Desroches, 
Luciana Penna-Diaw
 
Trop peu abordé, le thème de l’ethnomusicologie appliquée se doit d’être questionné et discuté au sein de la communauté scientifique. Si pour certains, ce terme semble faire consensus, pour d’autres, il mérite d’être repensé... Lire la suite
 
 Etienne Bours  Diversité, World Music
ou Global Music ?
  Ce qu’on appelle 'world music' a fini par devenir une sorte de mode. Au point de servir de slogan à des fins politiques, ou culturelles au sens institutionnel. Si on ajoute à cela l’idée de multiculturalisme ou de diversité culturelle, l’ensemble peut devenir un bel alibi...
Lire la suite

    tournage cuba 2

Fête de quartier
à la Havane
 

Le document que nous vous présentons, extrait d'un long métrage intitulé Cuba el valor de una Utopia (2006) réalisé par les cinéastes Yanara Guayasamín (Équateur) et Olivier Auverlau, est un instantané d'une autre époque, d'une scène de vie - musicale -  dans un barrio de La Havane, le jour de la fête nationale, le 26 juillet. Document.

voir l'extrait du film

MOT MARIANA

 Colophon vous remercie pour votre visite !